Livret A : les Français l'aiment, 28,16 milliards d'euros de collecte nette | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Record pour le Livret A en 2012
Record pour le Livret A en 2012
©Reuters

Money Money Money

Livret A : les Français l'aiment, 28,16 milliards d'euros de collecte nette

Il s'agit du meilleur millésime pour le Livret A en 194 années d'existence, devant les 18,7 milliards de 2008 et les 16,5 de 2009.

Le Livret A plaît aux Français depuis de nombreuses années. Ce n'est pas l'information du siècle mais elle est plus que confirmée dans les faits puisqu'il a enregistré en 2012 une collecte nette (dépôts moins retraits) record de 28,16 milliards d'euros. C'est ce qu'a annoncé mardi par la Caisse des dépôts (CDC). Il s'agit du meilleur millésime pour le Livret A en 194 années d'existence, devant les 18,7 milliards de 2008 et les 16,5 de 2009. Au total, en ajoutant les intérêts capitalisés, les sommes déposées sur le Livret A ont atteint 250 milliards d'euros à la fin 2012. 

L'explication de cette performance n'est pas à chercher du côté d'une hausse de la rémunération: le taux d'intérêt est en effet resté stable l'année dernière. Son relèvement limité à 2,25% en février 2012 avait même été critiqué par certains parce qu'il était inférieur à ce que donnait la formule d'indexation sur l'inflation. Mais le placement a bénéficié indirectement de l'élection présidentielle et de la décision du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault de relever leurs plafonds en octobre. 

"Mais ce n'est pas l'unique raison, nous expliquait à l'époque Philippe Crevel, économiste et président du Cercle des Epargnants. Les récentes annonces du gouvernement en matière de fiscalité, tel l'alignement des revenus financiers sur le barème de l'impôt sur le revenu ou l'alourdissement des prélèvements sur certains livrets ont favorisé les transferts d'épargne vers les produits défiscalisés".

Le plafond du Livret A a été relevé en deux temps, de 25% au 1er octobre puis de nouveau de 25% au 1er janvier, pour atteindre 22.950 euros contre 15.300 fin septembre. Quant au plafond du LDD, il a été doublé au 1er octobre, de 6.000 à 12.000 euros. En décembre, la collecte du Livret A n'a pas molli, à 2,7 milliards, soit un montant supérieur à celui du mois précédent. L'engouement pour le livret pourrait néanmoins ralentir avec la perspective d'une forte baisse de son taux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !