Un livre-révélation sur la mort de Ben Laden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un livre-révélation
sur la mort de Ben Laden
©

Top secret

Un ancien officier des services spéciaux américains raconte une autre version du raid qui a coûté la vie au numéro 1 d'Al-Qaïda.

Les officiers des services spéciaux américains qui ont participé au raid contre la propriété dans laquelle Oussama Ben Laden se cachait au Pakistan n'ont pas vraiment apprécié le récit que Barack Obama a fait de l'opération. Ils ont donc raconté leur version des faits à un ancien officier, Chuck Pfarrer, qui en a fait un livre "SEAL Target Geronimo".

Parmi les vérités que Pfarrer dit rétablir :

  • Barack Obama n'était pas aussi impliqué dans l'opération qu'il ne l'a laissé entendre. Jusqu'à 20 minutes avant le début du raid, il jouait au golf. Une manière de prendre de la distance au cas où les choses auraient mal tourné.
  • Aucun soldat n'a crié "Pour Dieu et pour le pays" en pénétrant dans la chambre de Ben Laden.
  • Les militaires impliqués n'avaient pas pour ordre de tuer le numéro un d'Al-Qaïda et ils l'auraient capturé s'il ne s'était pas caché derrière une de ses femmes pour récupérer une arme. "Si le seul but était de l'éliminer, nous n'aurions pas eu besoin des services secrets, mais simplement de grenades", ajoute Pfarrer.
  • Douze coups de feu ont été tirés, plusieurs ont touché Ben Laden. Quand Barack Obama leur a demandé qui l'avait tué, ils ont donc répondu "Tout le monde. Nous l'avons eu tous ensemble".
  • C'est une panne électrique et non un problème météorologique qui a causé le crash de l'un des hélicoptères engagés.
Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !