Des lingots d'argent au large de l'Irlande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Des lingots d'argent
au large de l'Irlande
©

Butin sous-marin

C'est le trésor le plus précieux jamais découvert en mer : 220 tonnes d'argent patientent à près de 500 km de la côte irlandaise.

150 millions d'euros : c'est le montant estimé de l'argent entreposé dans les cales du Gairsoppa depuis 70 ans.

En 1941, le navire britannique quitte Calcutta avec à son bord du thé et des métaux, dont 220 tonnes de lingots d'argent. Direction : le Royaume-Uni. Pris dans une tempête et à cours de charbon, il fait route vers le port irlandais de Galway pour s'abriter. Le voyage prend fin à 500 km de la côte : le cargo est coulé par un sous-marin allemand le 17 février 1941. Un seul survivant, l'officier Richard Ayres, rejoint la côte après avoir passé 13 jours sur un canot de sauvetage.

La société américaine Odyssey Marine vient enfin de localiser l'épave du Gairsoppa, et l'extraction débutera courant 2012. Une affaire juteuse, puisque la compagnie gardera 80% du butin, le reste allant aux autorités britanniques.

"Bonus supplémentaire" pour le président d'Odyssey Mark Gordon, des documents suggèrent que les lingots pourraient contenir un petit pourcentage d'or.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !