Libye : plus de 43.000 personnes déplacées par les inondations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une vue de la ville de Derna, en Libye. 11 septembre 2023
Une vue de la ville de Derna, en Libye. 11 septembre 2023
©HANDOUT / ANADOLU AGENCY / AFP

Vertigineux

Le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre a fait plus de 3300 morts, selon les autorités.

Plus de 43.000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l'est de la Libye, a indiqué jeudi l'agence des migrations de l’ONU.

« Selon les dernières estimations de l'OIM, 43.059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le nord-est de la Libye », a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans son dernier rapport sur la situation dans l'est de la Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre. Selon l'organisation, « le manque d'approvisionnement en eau aurait poussé de nombreuses personnes déplacées à quitter Derna pour se rendre dans d'autres villes de l'Est et de l’Ouest ».

Les autorités libyennes avaient demandé à la population de la ville de ne plus utiliser l'eau du réseau de distribution local, en raison d’une possible contamination suite aux inondations. L’ONU alertait déjà sur un risque provenant de « l'eau contaminée et du manque d’hygiène » en début de semaine. 

Les besoins urgents des personnes déplacées portent sur « la nourriture, l'eau potable, la santé mentale et le soutien psycho-social », a ajouté l'OIM.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !