Libye : la perspective d'une intervention militaire internationale se précise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Située à seulement 700 kilomètres au sud de l'Italie, la ville de Syrte est progressivement devenue un bastion terroriste aux portes de l'Europe.
Située à seulement 700 kilomètres au sud de l'Italie, la ville de Syrte est progressivement devenue un bastion terroriste aux portes de l'Europe.
©Reuters

Plus que probable

"Quelle que soit la forme de l’intervention à laquelle la France pourrait participer contre l’EI en Libye, l’approbation, ouverte ou non, des pays voisins sera un atout diplomatique capital", observe le général Vincent Desportes, cité par Mediapart.

Face à l'aggravation de la situation en Libye, l'hypothèse d'une intervention militaire occidentale semble chaque jour un peu plus plausible. Selon un article publié mardi 1er mars par le site d'information Mediapart, "la cible prioritaire est déjà connue", et il s'agit de la région de Syrte, entièrement contrôlée par les djihadistes de l'Etat islamique. Située à seulement 700 kilomètres au sud de l'Italie, cette ville est progressivement devenue un bastion terroriste aux portes de l'Europe. 

Dans l'optique d'une intervention militaire des pays occidentaux, le site Mediapart a recueilli l'analyse du général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, aujourd’hui professeur associé à Sciences Po : "Quelle que soit la forme de l’intervention à laquelle la France pourrait participer contre l’EI en Libye, l’approbation, ouverte ou non, des pays voisins sera un atout diplomatique capital (…) Ils n’ont pas les capacités militaires ou les moyens d’intervenir et ne pourront donc qu’approuver une intervention internationale dans la zone. C’est donc un cas de figure très favorable, totalement différent de ce que nous connaissons en Syrie. Par ailleurs, la configuration du théâtre d’opération est également très favorable : passée la zone côtière, le reste est du désert, où on peut agir sans redouter les dégâts collatéraux. D’autant que cet adversaire dispose d’effectifs assez limités. C’est clairement à la portée d’une intervention occidentale".

Selon Mediapart, une telle intervention internationale viserait tout d'abord à isoler puis à reprendre la ville de Syrte, dont était originaire le colonel Kadhafi, avant de permettre le retour d'une autorité libyenne "aussi légitime que possible, sur les autres villes tenues au moins en partie par l’EI".

>>>> à lire aussi : La France est-elle en train de préparer une intervention militaire directe en Libye, dans la foulée de ses opérations (plus trop) secrètes contre l’Etat islamique ?

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !