Le Li-Fi, un nouveau système de communication sans fil | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le Li-Fi, un nouveau système de communication sans fil
©

Wi-Fi = ringard

Le Li-Fi, un nouveau système de communication sans fil

Moins cher et plus rapide, il se baserait tout simplement sur des variations d’intensité lumineuse.

C’était une des centaines d’innovations présentées au salon CES de Las Vegas début janvier. Le fabricant Casio, jusque là plutôt connu des lycéens pour ses calculettes, a présenté deux prototypes de téléphones capables d’échanger des signaux digitaux par la simple variation de la lumière de leurs écrans. Le clignotement est tellement faible qu’il n’est pas visible à l’œil nu. A l’ère du Wi-Fi et du bluetooth, utiliser des variations d’intensité lumineuse pour échanger des données peut apparaître totalement dépassé. Au contraire, cela pourrait bien être l’avenir d’un nouveau système de communication sans fil, moins cher et plus rapide, pour l’instant baptisé Li-Fi.

Le test montré au salon CES était bénin, les deux téléphones ne s’échangeant que de toutes petites données. Mais Casio a des ambitions. Le fabriquant est ainsi qu’avec ce nouveau système, il suffira de pointer son téléphone sur l’enseigne lumineuse d’un magasin pour obtenir des informations sur les heures d’ouverture ou les derniers soldes.  

Pour transformer une lumière en Li-Fi, il faut moduler sa puissance afin de transporter un message, et la relier avec un câble réseau à un modem qui est connecté à un téléphone ou au câble, tout comme l’émetteur Wi-Fi.

Le premier consortium de Li-Fi s’est mis en place en octobre dernier, réunissant différentes entreprises souhaitant promouvoir ce nouveau système. Selon elles, les systèmes basés sur les ondes, comme le Wi-fi actuellement, vont à terme rencontrer des problèmes de capacités car de plus en plus de données sont en mesure d’être connectées à internet, et les fréquences de radio disponible seront en nombre trop limité. Le Li-Fi permettrait de résoudre ces problèmes de capacité en exploitant donc une partie très différente du champ électromagnétique, l’illumination. 

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !