Les verbalisations pour port du voile intégral en nette baisse en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, certaines femmes sont multirécidivistes.
Selon Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, certaines femmes sont multirécidivistes.
©Reuters

Climat

Depuis la mise en pratique de la loi contre le port du voile intégral dans l'espace public le 11 avril 2011, 1569 verbalisations ont été enregistrées, avec des chiffres stables jusqu'en 2014.

Les verbalisations de personnes portant le niqab ou la burqa ont très nettement chuté en 2015. Depuis la mise en pratique de la loi contre le port du voile intégral dans l'espace public le 11 avril 2011, 1569 verbalisations ont été enregistrées, avec des chiffres stables d'années en années. Mais en 2015, les contrôles se sont fait beaucoup plus rares et baissent de 44% pour tomber à 223 verbalisations.

Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce phénomène. "Il n'est pas exclu que, compte-tenu de la situation, les femmes entièrement voilées vont moins dans l'espace public", détaille un connaisseur du dossier interrogé par nos confrère de Metronews. De leur côté, les policiers expliquent que la hiérarchie les dissuade de contrôler les femmes voilées.  "Dans les quartiers chics, on a interdiction de contrôler les Saoudiennes. Ailleurs, il faut prendre des précautions pour ne pas créer d'incidents. On contrôle uniquement quand elles sont isolées", explique à Metronews un policier en poste dans la capitale. "On ne prend pas le risque de le faire devant tout le monde, on prend beaucoup de précautions", ajoute-t-il.

Les forces de l'ordre évoquent également des situations où les contrôles sont très compliqués et peuvent aboutir à des réactions violentes de la part des habitants du quartier. "On sait qu’on a à faire à un militantisme religieux, associé à un entourage agressif lié à l’environnement. Les suites de l’intervention sont toujours à prendre en considération",  explique regrette Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance. Les émeutes survenues à Trappes (Yvelines) en 2013 ont marqué les mémoires.

Quatre régions concentrent 75% des verbalisations. Il s’agit des anciennes limites administratives des régions Ile-de-France, Nord-pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. Toujours selon Metronews qui a interrogé Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, certaines femmes sont multirécidivistes.  "L’an dernier, à elles seules, deux femmes comptabilisaient une cinquantaine de verbalisations", souligne-t-il.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !