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Les sociétés d'autoroute veulent privatiser des routes nationales
©ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Habile

Selon France Info, les sociétés d'autoroute s'intéressent à certaines portions de routes nationales afin de les transformer en autoroutes.

2600 kilomètres d'autoroutes sont toujours la propriété de l'Etat. Une situation qui met en appétit les sociétés d'autoroutes, toujours désireuses d'acquérir plus d'espace. S'appuyant sur la dégradation de l'état du réseau non concédé, les sociétés partent du constat qu’aujourd’hui l’état des voiries non concédées n’est pas satisfaisantDu coup, les sociétés d’autoroutes disent qu'elles veulent bien récupérer ces sections, en échange d’une prolongation de la durée des concessions." selon le sénateur centriste Hervey Maurey.

Mais France Info a mis la main sur une note interne de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA)  révélant que leur stratégie ne s'arrête pas là. Selon cette note datée du 17 avril 2014, l'association explique que le "modèle vertueux" des concessions " pourrait s’élargir à l’ensemble du réseau routier national, dans sa configuration resserrée aux seuls grands itinéraires qui est devenue la sienne suite aux décentralisations". Une information confirmée par le président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, Arnaud Hary qui précise s'intéresser uniquement aux portions pouvant être transformées en autoroutes.

Gérald Darmanin, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ont mis en place un groupe de travail sur "l’évolution de la gestion" du réseau routier national non concédé afin de réfléchir à de plus larges privatisations. La ministre des Transports a déclaré vouloir rester "prudente" sur le sujet. Le rapport de cette réflexion devrait être rendu pour l'été prochain.

France Info

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