Les salaires des patrons de la French Tech connaissent une hausse spectaculaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Emmanuel Macron lors d'une allocution sur la French Tech.
Emmanuel Macron lors d'une allocution sur la French Tech.
©LUDOVIC MARIN / AFP / PISCINE

Succès fou

La rémunération annuelle fixe des dirigeants fondateurs de start-ups en France a augmenté de 30%, en l’espace de deux ans, selon des informations des Echos. Cette réalité masque néanmoins un important écart entre les femmes et les hommes.

Le salaire des dirigeants des start-ups est en très forte hausse depuis deux ans, selon des informations des Echos. D’après une étude du Galion Project dévoilée par Les Echos en exclusivité, la rémunération des fondateurs de start-ups en France a connu une hausse exponentielle de 30% du salaire fixe annuel brut.  

Début 2022, la French Tech a franchi la barre des 10 milliards d'euros levés et comptabilise dorénavant 23 licornes.

D’après les données communiquées par Les Echos, le salaire fixe médian pour un fondateur PDG s'élève à 120.000 euros annuels. 75% des dirigeants touchent plus de 85.000 euros et 25% se situent dans la tranche supérieure à 153.000 euros. Cette tranche n'a augmenté que de 19% par rapport à la dernière étude de fin 2019.

La dispersion du niveau salarial augmente fortement en revanche au fur et à mesure des levées de fonds, allant jusqu'à 280.000 euros annuels moyens pour 25% des entrepreneurs qui ont levé plus de 100 millions, contre 70.000 euros pour les trois quarts des PDG qui ont levé moins de 5 millions.

Pour ceux qui ont passé la barre des 100 millions levés, un quart d'entre eux peuvent voir leur rémunération annuelle atteindre jusqu'à 400.000 euros en moyenne. Dans le même temps, elle ne bouge pas pour les 75% de ceux qui n'ont pas encore réuni plus de 5 millions.

L'écart de salaire dans le cadre d'une start-up rentable est passé de 33% en 2019 à 40% en 2021. Un entrepreneur de plus de 45 ans peut toucher deux fois plus qu'un autre de moins de 35 ans.

La disparité des salaires entre les femmes et les hommes s'est en revanche agrandie en deux ans. La médiane de salaire est aujourd'hui de 90.000 euros pour les fondatrices de start-ups, ce qui représente 30.000 euros de moins que pour les fondateurs, un écart qui a augmenté de 2% en deux ans.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !