Les Républicains : avancer la date de la primaire serait une possibilité, selon Christian Jacob | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La primaire à droite doit avoir lieu les 20 et 27 novembre 2016.
La primaire à droite doit avoir lieu les 20 et 27 novembre 2016.
©Reuters

Calendrier

Les Républicains : avancer la date de la primaire serait une possibilité, selon Christian Jacob

"S'il y a une possibilité de l'avancer et que cette position est consensuelle, je crois que c'est un débat qui mérite d'être posé", estime le député LR de Seine-et-Marne.

Selon Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, la question du calendrier de la primaire de la droite et du centre, qui doit normalement avoir lieu les 20 et 27 novembre 2016, "mérite d'être posée". Le thème du calendrier des primaires avait déjà été évoqué dès mardi sur Atlantico.fr. "Faut-il avancer la primaire ?", l’interrogeait ce jeudi un journaliste de LCP", ce à quoi le député a répondu : ‘’C'est un autre débat qu'on aura le moment venu." "On a un calendrier aujourd'hui qui est prévu pour novembre. Nous sommes en train de mettre en place la structure pour les primaires. S'il y a une possibilité de l'avancer et que cette position est consensuelle, je crois que c'est un débat qui mérite d'être posé, mais ça ne peut se faire que de manière consensuelle, et techniquement de voir si on est capable de le faire", explique Christian Jacob.

>>>> à lire aussi : Pourquoi le calendrier de la primaire à droite est bien parti pour devenir une machine infernale à produire un 2e tour Hollande-Le Pen en 2017

Cette primaire d’un genre inédit à droite en vue d'une élection présidentielle doit se tenir le 20 novembre, avec un second tour éventuel le 27 novembre.Plusieurs soutiens d'Alain Juppé ont récemment rappelé que le maire de Bordeaux, candidat déclaré, souhaitait initialement que le processus s'achève avant l'été 2016. "Ils vont au suicide" avec une primaire aussi tardive et "une machine à s'engueuler entre eux", estime par ailleurs un élu centriste, cité par Le Point.fr

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !