Les Parisiens votent pour l’interdiction des trottinettes en libre-service à près de 90% des voix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Parisiens ont voté contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale à 89,03% des suffrages exprimés.
Les Parisiens ont voté contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale à 89,03% des suffrages exprimés.
©Thomas SAMSON / AFP

Rejet massif

Les Parisiens étaient appelés à voter dimanche pour décider de l'avenir des trottinettes en libre-service.

Les Parisiens, appelés aux urnes pour une consultation citoyenne, ont voté largement ce dimanche pour l’interdiction des trottinettes en libre-service. Cet arrêt sera appliqué concrètement à la rentrée prochaine. Les trottinettes en libre-service vont donc disparaître de la capitale dans les prochains mois.

Le contre a triomphé dans tous les arrondissements, de 85,77% dans le centre de la capitale et jusqu'à 91,77% dans le 16e arrondissement, selon BFMTV.

Au total, les Parisiens ont voté contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale à 89,03% des suffrages exprimés.

La participation reste néanmoins très faible, à 7,46%. Près de 103.000 électeurs se sont donc déplacés sur plus d'un million d'inscrits sur les listes électorales.

Cette consultation citoyenne, inédite dans la capitale, était organisée à l'initiative de la maire de Paris qui était favorable au retrait des trottinettes en libre-service.

« Mon idée, c'est qu'on arrête », avait déclaré Anne Hidalgo, en janvier dernier, quant à l'avenir des trottinettes des opérateurs privés (Lime, Dott et Tier). Elle avait néanmoins annoncé qu'elle consulterait les Parisiens sur cet enjeu.

Anne Hidalgo avait affirmé qu'elle respecterait la décision des électeurs.

Plus de 800 emplois sont menacés par le résultat de cette votation citoyenne. Les opérateurs, qui possèdent 15.000 trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, ont tout tenté pour éviter leur disparition.

La maire de Paris Anne Hidalgo a salué « une victoire de la démocratie locale » et a confirmé qu'il n'y aura plus de trottinettes en libre-service dans les rues de Paris à partir du 1er septembre prochain.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !