Les nationalistes corses saluent "un déblocage constitutionnel"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les nationalistes corses saluent "un déblocage constitutionnel"
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Cela ne se corse pas

Reçus par Jacqueline Gourault, la "Madame Corse" de l'Elysée, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni devaient évoqués plusieurs questions épineuses, notamment sur la co-officialité du corse et du français.

"On est clairement en présence d’un déblocage de la question constitutionnelle, ce qui n’est pas rien »" déclarait Jean-Guy Talamoni à la sortie de leur rencontre avec Mme Gourault, chargée du dossier de la Corse auprès du Président. 

Cependant, cet enthousiasme masque les limites des négociations. La question de la co-officialité du corse et du français a été écartée des négociations. "La langue de la République française est le français" a affirmé Jacquelin Gourault. Elle a cependant plaidé pour un "droit à l'expérimentation". « Il y a des adaptations qui sont nécessaires de la loi sur les territoires et naturellement, c’est quelque chose qui pourra débloquer un certain nombre de sujets concernant la Corse » a rajouté la ministre.

Cela « n’empêche pas de reconnaître les langues, et notamment la langue corse et de faciliter son développement », a-t-elle ajouté. Jacqueline Gourault a indiqué avoir parlé avec les deux dirigeants nationalistes de « la réforme de la Constitution, qui est prévue par le président de la République », évoquant « le droit à l’expérimentation ». « Il y a des adaptations qui sont nécessaires de la loi sur les territoires et naturellement, c’est quelque chose qui pourra débloquer un certain nombre de sujets concernant la Corse », a ajouté la ministre.

La prochaine étape est la rencontre avec le Premier ministre à la fin du mois puis la visite du Président sur l'Ile de Beauté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !