Calais : les migrants victimes de violences policières selon Human Rights Watch<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des migrants à Calais encadrés par les forces de l'ordre.
Des migrants à Calais encadrés par les forces de l'ordre.
©

Le vrai du faux

L'organisation internationale publie un rapport ce mardi qui dénonce des actes "gratuits, excessifs et injustifiés" de la part des forces de l'ordre.

Que se passe-t-il à Calais ? Depuis quelques mois, la tension entre migrants est à son comble. Début janvier, près de 200 migrants se sont affrontés alors que les distensions se font entendre entre migrants africains et afghans qui rêvent tous de l'eldorado anglais. Une situation qui avait fait sept blessés. Le calme avait pu revenir après l'intervention des CRS. Des heurts qui avaient eu lieu malgré l'envoi en renfort de 100 policiers en octobre dernier. 

Selon un rapport publié mardi par l'association Human Rights Watch, et dévoilé par Le Monde et France Info, ces migrants seraient aussi victime de violences de la part des forces de l'ordre. Des conclusions faites sur la base de 44 témoignages dont 19 font état de maltraitance, recueillis par une chercheuse. Gazages, passages à tabac, intimidations, ces actes qualifiés par Human Rights Watch de "gratuits, excessifs et injustifiés" se dérouleraient soit lorsque les policiers demandent aux migrants de descendre des camions que les migrants ont investi pour tenter de traverser la Manche ou même parfois simplement dans la rue.

Souvent ces migrants finissent à l'hôpital où la plupart des témoignages ont été enregistrés. Interrogé par France Info, le préfet du Pas-de-Calais attribue ces traumatismes aux tentatives de passage vers l'Angleterre. Le ministre de l'Intérieur, qui a entériné en novembre dernier la création d'un centre d'accueil de jour à Calais, a dénoncé "la gravité des accusations publiques contre les forces de l'ordre" proférées par Human Rights Watch, dont il regrette qu'elles n'aient pas été "vérifiées. Bernard Cazeneuve a souhaité rappeler, dans un communiqué, que "les forces de l'ordre (…) effectuent leur mission difficile avec courage, dévouement et dans le respect des valeurs républicaines". 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !