Les festivals et les grands rassemblements de l’été 2024 sont menacés face aux moyens sécuritaires requis pour les Jeux Olympiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue du Conseil des ministres.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue du Conseil des ministres.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Défi sécuritaire

Les grands événements culturels et festifs, comme les concerts ou les fêtes de Bayonne, pourraient être perturbés durant la période estivale en 2024. L’organisation des Jeux Olympiques va représenter un défi sécuritaire nécessitant la mobilisation d’un maximum de moyens, contraignant à des annulations d’événements culturels à travers le pays.

Gérald Darmanin a laissé entendre cette semaine que la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre pourrait entraîner des reports et des annulations dans tout le calendrier événementiel de l’été 2024. Cette annonce suscite l’inquiétude d’une filière qui cherche toujours à se remettre de la crise sanitaire.

Au Sénat, ce mardi 25 octobre, le ministre de l’Intérieur a prévenu que des événements sportifs ou culturels seraient « annulés ou reportés » pendant et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, tout en précisant que tous les événements ne seront pas tous annulés.

Cette décision est liée à la mobilisation massive des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des JO.

La période marquée par les bouleversements dans le calendrier événementiel pourrait largement dépasser les quelques semaines d’organisation des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). 

Selon Le Figaro, à Paris, le préfet de police Laurent Nunez, a déjà prévenu les entreprises du secteur : 

« Nous n’accorderons, sauf exception liée aux JO, aucune autorisation de manifestation, ni d’occupation de voie publique, ni ne mettrons en place de service d’ordre. Les policiers et gendarmes habituellement à vos côtés seront exclusivement dédiés à la sécurisation des Jeux. Aussi, je vous demande de planifier vos événements sur les quatre premiers mois de 2024, de manière à ce que nous puissions vous accompagner comme nous le faisons chaque année, avec rigueur et efficacité. »

Les grands festivals parisiens comme Lollapalooza, Solidays ou Rock en Seine, les concerts à Bercy ou au Stade de France, mais également les grandes manifestations locales sont concernés. RMC a indiqué que les ferias du Sud-Ouest feraient partie des événements ciblés. Les interrogations persistent pour le Tour de France, la grande braderie de Lille, le Hellfest, les Vieilles Charrues, les Francofolies…

De nombreux événements culturels devraient donc être annulés ou reportés pour des raisons de sécurité. Tous les grands évènements culturels de 2024 dans l'Hexagone sont sur la sellette, selon la rédaction du Figaro. Les festivals pourraient être décalés au printemps ou à l'automne.

Gérald Darmanin a indiqué qu'il aurait besoin de 30.000 policiers et gendarmes par jour. 

L'entourage de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, songe à des solutions pour les entreprises de la filière culturelle. Une concertation avec les acteurs aura lieu, pour voir comment concilier les besoins des jeux avec ces événements estivaux menacés. La ministre pourrait mener un bras de fer avec l'Intérieur.

Selon Oliver Darbois (cité par Le Figaro), qui organise les concerts de Juliette Armanet et de Radio Head, la «palme» du manque d'anticipation revient à la maire de Paris :  

« Anne Hidalgo, qui gère l'Accor Arena, reste muette. Nous devrions être en train d'étudier un plan B mais elle n'en a pas ». 

A 639 jours des Jeux Olympiques et 672 jours des jeux Para Olympiques, la tension monte. 

22 villes vont accueillir des compétitions en France lors des JO et l'impact sur les manifestations locales est grand. 

Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !