Les excès de vitesse inférieurs à 5km/h ne seront plus sanctionnés d’un retrait de points à partir du 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
À compter du 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse ne seront seront plus sanctionnés d’un retrait de points
À compter du 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse ne seront seront plus sanctionnés d’un retrait de points
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

C'est officiel

À compter du 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse ne seront seront plus sanctionnés d’un retrait de points. L’amende sera toujours maintenue

Annoncée par le ministre de l'Intérieur en avril dernier, cette mesure entrera bien en application au 1er janvier 2024. Elle a été officialisée ce vendredi 8 décembre, avec la publication d’un décret au Journal officiel.

Pas question de dépénaliser l’infraction, qui sera toujours sanctionnée d’une amende. Le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle », estime le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ainsi, en 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon le ministère de l'Intérieur en avril 2022.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !