Les Etats-Unis victimes de cyber-attaques de la Chine, de la Russie et de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Parmi les pays attaquant les Etats-Unis, on compte loin devant la Chine, mais aussi la Russie ou la France
Parmi les pays attaquant les Etats-Unis, on compte loin devant la Chine, mais aussi la Russie ou la France
©Reuters

Arsène Lupin

Selon des experts extérieurs, l'impact de ces vols pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliard de dollars.

Les Etats-Unis sont la cible d'une campagne hors-norme et prolongée de cyber-espionnage. Ce n'est pas un roman de John Le Carré ou Gérard de Villiers mais bien la vérité. Ces attaques seraient même si importantes qu'elle pourrait "menacer la compétitivité économique du pays", selon leWashington Post citant des personnes qui ont eu accès à l'étude.

Le document (le "Nationale Intelligence Estimate", dans la langue de Shakespeare) révèle que la Chine serait le pays tentant le plus agressivement de pénétrer dans les systèmes informatiques des entreprises et des institutions américaines afin d'accéder à des données qui pourraient être utilisées à des fins commerciales. Ces attaques touchent un large panel de secteurs ces cinq dernières années : l'énergie, la finance, les technologies de l'information, l'aérospatiale et l'automobile.

L'étude, classée confidentielle, ne révélerait pas l'impact financier de l'espionnage, selon la presse américaine. Cette dernière a elle-même posé la question à des experts extérieurs au programme qui évaluent à plusieurs dizaines de milliards de dollars l'impact de ces vols cybernétiques.

Afin de contrer ce manque à gagner gigantesque, l'administration Obama chercherait à trouver des moyens de contrer ces attaques, selon The Telegraph. Les analystes disent que les options du gouvernement pourraient inclure les protestations formelles, l'expulsion de personnel diplomatique, l'imposition de restrictions en termes de visas et des plaintes auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce. Une situation qui n'est pas nouvelle puisqu'un article du New York Times de 2011 nous rappelle que des agences américaines s'étaient déjà plaintes de la Chine et de la Russie devant le Congrès américain.

Plus étonnant, le rapport de 2013) nomme trois autres pays étant engagée dans la bataille de la cyber-intelligence économique : la Russie, Israël, et… la France ! Pas sûr néanmoins qu'il faille se réjouir des activités de ses Arsène Lupin 2.0...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !