Les choix et la communication d'Emmanuel Macron sur la crise du Covid-19 surprennent une partie des ministres et sa majorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel macron Elysée
Emmanuel macron Elysée
©Ludovic MARIN / AFP

Cavalier seul ?

Les récents choix du président de la République ont suscité des interrogations au sein de la majorité. Selon des informations du Figaro, des élus ont réclamé plus de transparence sur les décisions prises dans le cadre du Conseil de défense sur la crise sanitaire.

Le chef de l'Etat est plus que jamais mobilisé sur le dossier de la lutte contre la Covid-19. Emmanuel Macron a réuni cette semaine en visioconférence les acteurs industriels de la production de vaccins. 
Jean Castex a également animé une visioconférence sur la gestion de la crise sanitaire. La plupart des membres du gouvernement ont participé à ces échanges. Selon des informations du Figaro, la souffrance psychologique des étudiants, le calendrier des compétitions internationales, la situation dans les stations de ski ont été évoqués. 
Au même moment, Emmanuel Macron terminait une réunion sur la campagne de vaccination avec les laboratoires et les acteurs industriels. Il est ensuite intervenu, à la surprise générale, en direct à la télévision sur TF1.
Il a notamment fait la promesse que "d’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin".
La rédaction du Figaro a cité des propos de ministres ayant découvert les propos et l'intervention du chef de l'Etat sur leurs téléphones. Emmanuel Macron n'aurait pas prévenu ses équipes gouvernementales qu'il allait s'exprimer à la télévision. 
En réalité et selon des informations du Figaro, Jean Castex savait bien qu’Emmanuel Macron avait prévu une prise de parole. Mais le Premier ministre n'a pas averti ses ministres. 
Une ministre s'est confiée au Figaro sur l'attitude et le choix d'Emmanuel Macron, sur cette intervention soudaine sur le plateau de TF1 :
"C’est son ADN, on ne le changera pas. Il fait ce qu’il veut quand il veut".
Comme en grande majorité les ministres ne participent pas à chaque Conseil de défense, les membres du gouvernement ont également appris en direct vendredi soir à la télévision que le pays ne serait pas reconfiné. 
Afin d'apporter plus de clarté, Yaël Braun-Pivet, la présidente LREM de la commission des lois de l’Assemblée nationale a indiqué sur les ondes de Sud Radio qu'elle souhaitait que soit instauré "un organe vraiment ad hoc, dédié à la crise sanitaire" avec un "ordre du jour, un compte rendu, des documents publics" par souci de "transparence" :
Sa proposition a été critiquée par Christophe Castaner, le patron des députés LREM. "Le président n’a pas vocation à être contrôlé par l’Assemblée", selon ses déclarations sur RMC et BFMTV ce mardi. 
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !