Les Anonymous rendent publique une liste de 1 000 personnes liées au Ku Klux Klan <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Ku Klux Klan est dans le viseur des Anonymous depuis les manifestations de Ferguson consécutives au meurtre d’un jeune Noir par un policier blanc en août 2014
Le Ku Klux Klan est dans le viseur des Anonymous depuis les manifestations de Ferguson consécutives au meurtre d’un jeune Noir par un policier blanc en août 2014
©

Opération KKK

Les pirates ont choisi le 5 novembre, date d'anniversaire de l'échec de la "conspiration des poudres", pour lancer leur "opération KKK".

Les Anonymous frappent encore. Le groupe de hackers – célèbres pour porter un masque à l’effigie de Guy Fawkes – a dévoilé ce jeudi une liste de 1 000 personnes impliquées dans les activités du Ku Klux Klan aux Etats-Unis. La date choisie par les pirates pour rendre publique cette liste n’est pas anodine : le 5 novembre correspond au jour d’anniversaire de l’échec de la "conspiration des poudres" perpétrée en 1605 contre Jacques Ier, le roi d’Angleterre de l’époque.

A travers cet acte qu’ils considèrent comme une "forme de résistance", les Anonymous affirment vouloir lutter contre le racisme. Le Ku Klux Klan est dans le viseur des Anonymous depuis les manifestations de Ferguson consécutives au meurtre d’un jeune Noir par un policier blanc en août 2014. Les pirates ont depuis infiltré les réseaux informatiques de l’organisation suprématiste blanche. Cependant, les Anonymous précisent que cette opération ne procède pas d’un piratage de sites internet mais d’une collecte de données.

Ces révélations coïncident avec la "Marche des millions de masques", une manifestation organisée à Londres le même jour. L’événement a donné suite à de violents affrontements entre militants et forces de l’ordre. Des blessés sont à déplorer des deux côtés.

En revanche, plusieurs médias ont pointé du doigt des erreurs dans cette fameuse liste. Selon Le Monde, on retrouve ainsi "des pseudonymes, présentés comme de vrais noms" ou encore le dessinateur libertarien Ben Garrison, "classé à droite, mais sans lien avec le Ku Klux Klan."

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !