Les annonces du gouvernement sur l’immigration et en faveur de l’intégration <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les annonces du gouvernement sur l’immigration et en faveur de l’intégration
©Francois Mori / POOL / AFP

Dispositifs d’aide aux réfugiés

Des mesures ont été dévoilées par le Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre du Comité interministériel à l’intégration.

Après la séquence de Mamoudou Gassama et le démantèlement de camps de migrants dans la capitale, le gouvernement vient de dévoiler ce mardi 5 juin des mesures d’action destinées aux étrangers et aux réfugiés. Ces dispositifs doivent permettre de venir en aide aux étrangers qui viennent s’installer « durablement » en France. 40 000 réfugiés ont été recensés en France l’an dernier selon des informations du Huffington Post. 

Ces annonces ont été actées dans le cadre d’un Comité interministériel à l’intégration, en présence notamment de Gérard Collomb, Jean-Michel Blanquer ou bien encore Nicolas Hulot. 
Les heures de cours de français seront doublées pour les étrangers s’installant légalement en France. Le temps de la formation civique, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, sera lui aussi doublé en 2019. 
Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé à une politique « digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France. (…) La qualité de notre politique d'intégration est au cœur de l'équilibre général de notre politique d'immigration et d'asile ». 
Le gouvernement a demandé en décembre aux préfets de pouvoir mobiliser près de 20 000 logements dans le parc privé et public afin d’accueillir des étrangers et des réfugiés. 
Des parcours d’intégration adaptés sont également envisagés avec le soutien de projets d’insertion professionnelle. 
Selon des informations du Figaro, le ministère de l’Intérieur français craint le pire concernant le système de la non-admission des réfugiés illégaux. Ce système, potentiellement remis en cause par la nouvelle coalition de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles, pourrait engendrer un appel d’air. Les illégaux interceptés par la France sur son territoire, à la frontière sud (entre Menton et Vintimille), étaient auparavant renvoyés en Italie et les autorités transalpines acceptaient alors de les reprendre. Le risque de voir ressurgir une nouvelle « Jungle » de Calais est évoqué. Tout le dispositif des accords de Dublin est menacé par le changement de gouvernement en Italie. 
Lu sur Le Huffington Post

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Loi asile et immigration : et au fait, si on se compare avec les autres pays “développés”, la France est-elle un État sévère ou laxiste ?Loi asile et immigration : là où nous mène la mauvaise conscience françaiseCes esclaves modernes que risque de créer la Loi asile et immigration via un statut d’emploi au pairLaurent Wauquiez souhaite organiser un référendum sur l'immigration

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !