Les Américains ne regardent plus la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Américains 
ne regardent plus la France
©

Désamour

Les Américains ne regardent plus la France

Ils se focalisent sur l'actualité du Moyen Orient, de l'Asie et de certains pays européens.

Le Pew Research Center a mené un intéressant sondage sur l'intérêt que le public américain porte à l'actualité dans 40 pays dans le monde, et la France se distingue par la mauvaise place qu'elle occupe dans ce classement.

Parmi les pays les plus regardés, ceux dans lesquels l'armée des Etats-Unis est engagée. Derrière l'Irak et l'Afghanistan donc, on retrouve les ennemis historiques de Washington (Iran, Corée du Nord ou Cuba). Le Brésil, l'Inde et l'Asie, surtout, arrivent ensuite. Le Pew Research Center note un renversement de tendance depuis 1993 : l'Europe n'est plus la région du monde la plus importante aux yeux des Américains (ils étaient 50% à le penser il y a 18 ans ; ils ne sont plus que 37% aujourd'hui).

L'étude remarque que plus l'image d'un pays est défavorable, plus celui-ci attise l'intérêt du public. La Grande Bretagne, le Canada et l'Allemagne font exception, mais pas la France. 62% des personnes interrogées avaient une opinion positive de notre pays en 2009, mais seulement 33% manifestent de l'intérêt pour l'actualité française. Un score similaire à celui de la Suède, de l'Argentine ou du  Chili.

Le site Affaires stratégiques considère toutefois qu'il existe une solution à ce défaut de considération : faire la Révolution. L'Égypte, qui n'intéressait que 36% des Américains avant le renversement de Moubarak, retient désormais l'attention de 72% des sondés.

 

Lu sur le Pew Research Center

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !