Les actes racistes en France ont augmenté de 22% en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"C'est la première fois que l'on franchit la barre des 2000" actes enregistrés, explique Gilles Clavreul, responsable de la Dilcra,
"C'est la première fois que l'on franchit la barre des 2000" actes enregistrés, explique Gilles Clavreul, responsable de la Dilcra,
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

En hausse

Selon les chiffres de la Dilcra, 2032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes ont été signalées l'année dernière.

Selon un rapport officiel publié ce mercredi par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, les actes xénophobes ont connu une hausse de 22% en 2015, dont une majorité d'actes antimusulmans. Ces derniers ont plus que triplé en un an, avec des pics après les attentats de janvier et de novembre 2015. Selon les chiffres de la Dilcra, 2032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes ont été signalées l'année dernière. 

Selon la Dilcra, une telle hausse s'explique par la "désinhibition d'une violence qui se voulait vengeresse, punitive", alors que la perception plus "universelle" des attaques de novembre a peut-être "ressoudé la communauté nationale, avec la volonté de ne pas tomber dans le piège" de la division.

"C'est la première fois que l'on franchit la barre des 2000" actes enregistrés, explique Gilles Clavreul, responsable de la Dilcra, qui évoque un "défi pour toute la société française". Selon lui, l'augmentation spectaculaire des actes antimusulmans résulte "des violences en réaction aux attentats de janvier et de novembre", qui représentent 58% du total sur l'ensemble de l'année. "Cela interpelle car c'est exactement ce que les terroristes cherchent: créer des fractures au sein de la société", a-t-il estimé.

Au total, 434 actes racistes et 1598 menaces ont été recensées en 2015, soit des augmentations respectives de 9% et 26% par rapport à 2014, assurent les auteurs de ce rapport, qui expose les grandes tendances déjà évoquées par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !