Législatives 2022 : Christian Jacob ferme la porte à tout "pacte de gouvernement" entre Les Républicains et Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob a précisé que Les Républicains seraient bien “dans l'opposition” à l'actuel gouvernement d’Emmanuel Macron.
Christian Jacob a précisé que Les Républicains seraient bien “dans l'opposition” à l'actuel gouvernement d’Emmanuel Macron.
©Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Alliances

Lors d'une conférence de presse dimanche soir, le président des Républicains a précisé que Les Républicains seraient bien “dans l'opposition” à l'actuel gouvernement d’Emmanuel Macron.

Les Républicains ne passeront pas d’alliance avec le gouvernement pour lui permettre d'obtenir la majorité. Au soir des résultats du second tour des législatives, Christian Jacob, le président de LR, a pris la parole depuis le siège du parti et a clarifié la position pour Les Républicains : 

"Nous avons fait campagne dans l'opposition, nous sommes dans l'opposition et nous resterons dans l'opposition. Les choses sont très claires".

Selon lui, LR devra être dans "une opposition constructive" mais "une vraie opposition" au président de la République qui "aura tout détruit" :

"Dans ce contexte d'après élection présidentielle les LR ont obtenu de très bons résultats au second tour. Nous sommes dans la fourchette haute de toutes les prévisions faites depuis une semaine. Nous serons vraisemblablement plus de 60 députés".

Jean-François Copé, le maire de Meaux, a plaidé en revanche pour un "pacte de gouvernement" de la droite avec le président de la République. Cette position est minoritaire au sein des LR. 

 Eric Ciotti, réélu dans les Alpes-Maritimes, a notamment indiqué : "Je ne crois pas que nous puissions être la roue de secours du macronisme".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !