Le retour du masque est jugé « nécessaire » par l'Académie de médecine face au Covid-19, à la bronchiolite et à la grippe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'Académie de médecine met en garde contre un risque d'augmentation des co-infections de Covid-19 et de grippe chez les Français pour cet hiver.
L'Académie de médecine met en garde contre un risque d'augmentation des co-infections de Covid-19 et de grippe chez les Français pour cet hiver.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Freiner les contaminations

Avec la recrudescence des cas de Covid-19, de bronchiolite et de grippe, l'Académie de médecine recommande le port du masque. L'institution redoute les co-infections qui pourraient peser sur les services hospitaliers.

L’Académie nationale de médecine estime que « le masque redevient nécessaire » à l'approche de l'hiver. La conjonction de trois phénomènes justifie cette recommandation appuyée de l’institution, via un communiqué : « la huitième vague de Covid-19 (qui) semble se stabiliser à un niveau élevé », « la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière précoce » ainsi que « la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans (qui) est passée en phase épidémique sur l'ensemble du territoire ».

L'Académie de médecine surveille de très près cette triple épidémie de virus respiratoires qui s'abat sur le territoire français.

Les contaminations au Covid-19 se poursuivent, malgré un ralentissement significatif. Ce samedi, le site Covid Tracker recense 19.802 cas positifs au Covid-19 et 66 admissions en soins critiques.

Les infections de jeunes enfants à la bronchiolite mettent les services pédiatriques en difficulté.

Le gouvernement a déployé de nouvelles mesures, évaluées à 400 millions d'euros, pour venir en aide à l'hôpital public.

Le retour des virus respiratoires de la grippe et de la bronchiolite intervient après plusieurs hivers où ils ne circulaient plus ou très peu, selon l’Académie :

« Au cours de la saison 2020-2021, aucune circulation active des virus grippaux n'a été observée, la stricte application des gestes barrières, notamment le port du masque et le lavage des mains, ayant entraîné une diminution spectaculaire de l'incidence des infections grippales, des gastro-entérites et des bronchiolites ».

L'Académie de médecine redoute les « co-infections » qui ont des effets majeurs sur la santé et augmentent les hospitalisations :

« Cette possibilité de double infection, exposant les personnes vulnérables aux formes les plus sévères et les services hospitaliers au risque de saturation, doit être prise en considération pour la saison 2022-2023 ».

Ils préconisent donc le port du masque et l’application des gestes barrières.

Les médecins appellent également à « un rappel énergique des recommandations vaccinales ». Ils proposent de coupler les doses de rappel contre la Covid-19 avec la vaccination contre la grippe.

BFMTV

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !