Le retour du bug de l'an 2000<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le retour du bug de l'an 2000
©

Re-bug ?

Et si les adresses IP disponibles venaient à manquer?

On n'en est pas encore aux sommets d'angoisse du bug de l'an 2000, mais on s'en rapproche à grands pasTheDailyBeast raconte aujourd'hui les craintes de certains experts d'Internet autour d'une possible pénurie d'adressesIP, cette suite de quatre nombres qui permet de donner une sorte de plaque d'immatriculation à chaque ordinateur connecté.

Il y a aujourd'hui 4,3 milliards d'adresses IP possibles. C'est beaucoup, mais elles devraient être épuisées dès la mi-2011. Que faire après? Les experts du réseau sont en train d'examiner le passage à l'IPv6. Il s'agirait de faire de l'adresse IP une combinaison, non plus de 4, mais de 6 nombres, ce qui réglerait le problème de la rareté. Mais cela ne va pas sans problèmes.

"La plupart des équipements informatiques modernes (Mac et PC) peuvent supporter l'IPv6, mais si vous êtes un fournisseur d'accès à Internet, ce n'est pas aussi simple que d'appuyer sur un interrupteur. Cela peut impliquer de mettre à jour tout un tas de systèmes internes et de procédures. Non seulement cela coûte du temps et de l'argent, mais cela peut aussi causer des bugs qui remettraient en cause le bon fonctionnement du réseau."

Cependant, TheDailyBeast rassure les particuliers. Si tout va bien, ils ne devraient pas être concernés directement par ce problème. Les choses devraient être réglées directement par les autorités publiques et les professionnels du réseau dans les mois qui viennent.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !