Le remaniement devrait avoir lieu « dans les prochaines heures », selon Aurore Bergé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le remaniement ministériel est imminent, selon Aurore Bergé.
Le remaniement ministériel est imminent, selon Aurore Bergé.
©Bertrand GUAY / AFP

Nouveaux visages

Aurore Bergé, présidente des députés Renaissance (ex-LREM), a assuré ce dimanche midi que le remaniement était imminent.

Elisabeth Borne devrait annoncer le nouveau gouvernement « dans les prochaines heures », a révélé Aurore Bergé. Peut-être lundi matin selon d’autres sources gouvernementales. Emmanuel Macron et la Première ministre s’apprêtent à remanier le gouvernement. Cette annonce interviendra avant le mercredi 6 juillet. Ce jour-là, Elisabeth Borne va prononcer sa déclaration de politique générale devant les deux chambres du Parlement.

Aurore Bergé, présidente des députés Renaissance, a indiqué ce dimanche midi que ce remaniement serait annoncé « dans les prochaines heures ». Lors de l’émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, Aurore Bergé n’a en revanche rien dit sur les possibles mouvements. « Ce qui est important, c’est qu’on ait une équipe qui soit là pour répondre aux préoccupations des Français », a indiqué la députée des Yvelines.

Pour d’autres sources gouvernementales, citées par RTL, le nouveau gouvernement sera annoncé lundi matin par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

Selon BFMTV, les membres du gouvernement auraient été convoqués ce lundi, à 17 heures, pour un possible Conseil des ministres.

Elisabeth Borne doit remplacer les ministres battues aux législatives : Amélie de Montchalin à la Transition écologique, Brigitte Bourguignon à la Santé ou encore Justine Bénin à la Mer. À celles-ci s’ajoute la ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, élue à la présidence de l’Assemblée nationale.

La question du maintien de Damien Abad aux Solidarités se pose également, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de viol après la plainte d’une femme le visant pour des faits qui se seraient déroulés lors d’une fête en 2010. Aurore Bergé a assuré qu’Elisabeth Borne « prendra la bonne décision ». « Notre responsabilité, c’est de faire en sorte d’accueillir la parole des femmes », a-t-elle indiqué.

Le maintien de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement visée par plusieurs plaintes pour violences dans le cadre de sa profession de gynécologue, n’est pas garanti également.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !