Affaire Cassez : le PS accusé d'opportunisme au Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Affaire Cassez : le PS accusé d'opportunisme au Mexique
©

Flop

L'envoi de l'ex-ministre PS Michel Vauzelle au Mexique, en tant qu'émissaire hollandais pour "réparer le climat" de l'affaire Cassez, fait polémique.

La mission diplomatique de Michel Vauzelle au Mexique serait-elle l'occasion d'une récupération politique de l'affaire Florence Cassez ? C'est en tout cas ce que dénonce l'UMP et la famille de la prisonnière après l'envoi, ce samedi, de l'ex-ministre PS en tant qu'émissaire de François Hollande au Mexique pour "réparer le climat" créé par l'affaire Florence Cassez, a précisé l'équipe de campagne du candidat PS.

Dans un communiqué, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, indique que cette décision a été prise "dans l'unique objectif de critiquer les initiatives du président de la République pour obtenir la libération de Florence Cassez" et que ce faisant, "Francois Hollande ne démontre pas seulement son ignorance totale des dossiers internationaux. Il prouve aussi sa capacité à fouler au pied le combat d'une famille et le respect de nos valeurs par pur opportunisme électoral".

La mère de Florence Cassez a pour sa part qualifié, sur BFMTV de "catastrophique" l'initiative de François Hollande d'envoyer un émissaire au Mexique, estimant que cette visite risquait de saper les efforts "discrets" entrepris par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans. "Je pense que M. Vauzelle est en train de profiter de la souffrance de Florence et de la nôtre pour des fins qui me paraissent tout à fait électoralistes et je trouve que c'est honteux", a-t-elle déclaré.

Le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, s'est défendu de tout opportunisme électoral, indiquant que Michel Vauzelle se rendait au Mexique afin de préparer le sommet du G20 qui doit s'y tenir les 18 et 19 juin, dans l'hypothèse où François Hollande serait élu président de la République le 6 mai. "Il ne s'agit en aucun cas de s'immiscer dans cette affaire", a déclaré Pierre Moscovici.

Alain Juppé a également réagi au voyage de Michel Vauzelle au Mexique. Le ministre des Affaires étrangères s'est dit "scandalisé" par cette visite selon France TV Info. "Tout se passe comme si François Hollande était déjà élu", a-t-il indiqué.

Arrêtée en novembre 2005, accusée d'enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibé, la française Florence Cassez a été condamnée par la justice mexicaine à 60 ans de prison. La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejeté le 21 mars une demande de libération immédiate de la jeune femme mais a nommé un nouveau rapporteur sur le dossier.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !