Le parti Les Républicains demande à ses adhérents pourquoi François Fillon a perdu l'élection présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parti Les Républicains demande à ses adhérents pourquoi François Fillon a perdu l'élection présidentielle
©AFP

Droit d'inventaire

"Climat des affaires ? "Manque d'union" ? La direction des Républicains a envoyé un questionnaire à ses adhérents en demandant les raisons de l'échec de Fillon.

Chez les Républicains, le temps de la refondation est venu. Selon Le Figaro,  Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains a adressé un "questionnaire" à l'ensemble des membres du parti de droite. 250.000 adhérents, 28 questions posées, mais une qui se démarque par sa sincérité : "pourquoi François Fillon a-t-il perdu l'élection présidentielle ?".

Plusieurs choix s’offrent alors aux sondés. Le candidat, qui avait triomphé aux primaires de la droite et du centre, avait-il un projet qui "ne répondait pas suffisamment aux attentes", était-ce dû au "climat des affaires", à un "manque d'union" ou bien à une "image pas assez moderne" ? Chacun donnera son avis. "Nous ne pouvions pas faire comme si de rien n'était", explique Bernard Accoyer dans les colonnes du Figaro.

Le secrétaire général du parti souligne que "la démarche a deux objectifs". "Le premier est d'analyser ce qui a pu nous conduire à de tels échecs et je pense que les causes sont bien antérieures à cette année électorale. Il faut que l'on détermine pourquoi, année après année, nous avons perdu la confiance de pans entiers de l'électorat. Le deuxième objectif est de faire en sorte que la campagne pour la présidence du parti se fasse sur la base d'un débat d'idées et pas d'une compétition de personnes". Par ailleurs, des "ateliers de refondation" sont prévus jusqu'à la fin du mois septembre. Ensuite, l’heure sera à la campagne pour la présidence du parti, avec une élection prévue les 10 et 17 décembre.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !