Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi sur la « sécurité globale » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi sur la « sécurité globale ».
Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi sur la « sécurité globale ».
©Thomas COEX / AFP

Fin des polémiques ?

Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi sur la « sécurité globale »

Le Parlement a adopté ce jeudi la proposition de loi sur la « sécurité globale ». L’article 24 a été réécrit mais pénalise toujours la diffusion malveillante de l'image des policiers.

Le Parlement a adopté définitivement, ce jeudi 15 avril, la proposition de loi sur la « sécurité globale ». Son article 24 a été réécrit. Il pénalise toujours la diffusion malveillante de l'image des policiers. Ce texte avait été défendu par Gérald Darmanin. Cette proposition de loi avait été ciblée par de nombreuses critiques de la part des défenseurs des libertés publiques. Elle devra néanmoins être validée et approuvée par le Conseil Constitutionnel avant sa promulgation.

La proposition de loi dispose désormais de 70 articles.

Le Sénat à majorité de droite a donc largement réécrit l’article « 24 » en créant dans le Code pénal un délit de « provocation à l'identification ». Il n'est plus fait référence à la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Cette proposition de loi doit permettre d’assurer le « continuum de sécurité » entre forces de l'ordre relevant de l'Etat, les polices municipales renforcées et la filière de la sécurité privée mieux structurée.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !