Le mot "séparatisme" pourrait être remplacé par "laïcité" dans l'intitulé du projet de loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin ministre de l'intérieur projet de loi contre le séparatisme laïcité
Gérald Darmanin ministre de l'intérieur projet de loi contre le séparatisme laïcité
©ALAIN JOCARD / AFP

Evolution du texte

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé que le texte viserait principalement à "renforcer les principes républicains". Le mot "séparatisme" devrait être supprimé de l'intitulé du projet de loi.

Invité sur Radio Classique ce mardi 6 octobre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que l'intitulé du projet de loi visant à lutter contre l'islam radical pourrait finalement ne pas comporter le mot "séparatisme".

"Ce ne sera sans doute pas son nom, puisque le président de la République a évoqué, dans son discours, quelque chose qui ressemblerait à "projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains"".

Gérald Darmanin a néanmoins tenu à préciser le cadre dans lequel s'inscrivait ce projet de loi : 

"Mais l'idée est bien de lutter contre le séparatisme principal, qu'est l'islam radical". 

Cela ne sera pas "le seul objet du texte".

Gérald Darmanin a précisé que les mesures que l'exécutif présentera en Conseil des ministres le 9 décembre prochain, jour du 115e anniversaire de la loi de 1905, nécessiteront de toucher à la marge le texte sur la laïcité. 

Ce dispositif, qui imposera "la neutralité politique et religieuse", s'adressera "à tous les cultes", pour leur permettre de mieux lutter "contre tous les mouvements sectaires", selon les précisions du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !