Le Monde publie un éditorial au vitriol sur l'affaire Dupond-Moretti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

République exemplaire

C'est une « première » dont la France se serait bien passée écrit le quotidien du soir

Le Monde a mis en ligne ce matin un éditorial très critique concernant le ministre de la Justice, parlant d'une « première » dont la France se serait bien passée : Eric Dupond-Moretti, garde des sceaux nommé par Emmanuel Macron en juillet 2020, a été, lundi 3 octobre, le premier ministre en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République (CJR) depuis la création de cette juridiction en 1993. 

"Qu’un garde des sceaux se soit lui-même placé « dans une situation de conflit d’intérêts », selon l’expression du Conseil supérieur de la magistrature, et soit donc soupçonné d’entrave à l’indépendance de la justice, principe cardinal de l’Etat de droit dont il est le dépositaire et le président de la République le garant, est tout simplement stupéfiant" ajoute Le Monde.

"La situation présente, où, en tant que ministre, il est appelé à proposer le nom du successeur du procureur général près la Cour de cassation, François Molins, statutairement chargé de mener l’accusation devant la CJR et donc potentiellement contre lui, porte la confusion à un niveau dangereusement inédit. Jusqu’à quand ce grand chaos au sommet de la justice peut-il durer ?" conclut Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !