Le ministère de la Justice et la ville de Saint-Cloud ont été visés par une cyberattaque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un membre du groupe de pirates Red Hacker Alliance qui surveille les cyberattaques mondiales sur son ordinateur en Chine.
Un membre du groupe de pirates Red Hacker Alliance qui surveille les cyberattaques mondiales sur son ordinateur en Chine.
©NICOLAS ASFOURI / AFP

Pirates informatiques

Le groupe cybercriminel Lockbit 2.0 vient de menacer de publier des milliers de pages de documents d'ici quinze jours si aucune rançon n'est payée.

Le groupe cybercriminel Lockbit 2.0 revendique avoir attaqué le ministère de la Justice français. Il menace de publier 9.800 pages sur le darknet le 10 février prochain si aucune rançon n'est payée d'ici cette date, d’après des informations du Figaro. Le ministère indique s'être « immédiatement organisé pour procéder aux vérifications nécessaires, en lien avec les services compétents dans ce domaine ».

Le journaliste d'Acteurs publics, Emile Marzolf, précise sur son compte Twitter que cette cyberattaque lui a été « confirmée de source interne au ministère ».

Cette attaque intervient au lendemain de la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui  alertait sur les failles du ministère de la Justice en matière de sécurité informatique. Ce rapport souligne des « fragilités significatives dans la gouvernance et l'organisation de la cybersécurité du ministère, notamment en termes d'affectation de ressources humaines et d'allocation budgétaire ».

D'autres organisations françaises ont également été ciblées par Lockbit 2.0, à l'instar de la Ville de Saint-Cloud. Sur son compte Twitter, la municipalité a mentionné le 24 janvier avoir été victime d'une cyberattaque « inédite par son intensité, qui n'a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité ». Aucune mention de Lockbit 2.0 ne figure dans le signalement.

Lockbit 2.0 a déjà attaqué d'autres organisations françaises comme la société de sécurité Thales ou le site de Schneider Electric en décembre 2021.

À Lire Aussi

Nos Cyber-projections pour les 12 prochains mois, et les vulnérabilités sur lesquelles il nous faudra conserver un œil avisé
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !