Le gouvernement envisage de créer une taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement envisage de créer une taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises
©Reuters

A la caisse

L'exécutif souhaiterait taxer les entreprises, afin de compenser les pertes liés à la suppression de la taxe sur les dividendes.

La disparation de la taxe à 3% sur les dividendes - versée par les entreprises depuis 2012 mais recalée ce printemps par la Cour de justice de l'Union européenne car contraire au droit européen - a été un vrai coup dur pour la France, qui va devoir rembourser entre 5 et 6 milliards d'euros suite à cette décision.

Mais l'exécutif aurait trouvé une porte de sortie. Selon Le Figaro, les services de Bercy réfléchiraient notamment "à augmenter temporairement la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) des grands groupes", de façon à récupérer près de deux milliards d'euros par an.  Si elle était retenue, cette mesure s'étalerait sur trois ans et serait inscrite dans le projet de loi de finances 2018, toujours selon le Figaro.

"Plusieurs scénarios sont à l'étude" rapporte également le site des Echosqui constate que de telles initiatives vont déplaire fortement au Medef.  "Nous sommes assez mécontents, condamne en effet Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du groupe patronal. "Le programme présidentiel d’Emmanuel Macron était de supprimer cette taxe sur les dividendes, pas de la remplacer". Et de poursuivre : "L'Etat a engrangé des milliards d'euros de manière indue grâce à une taxe dont nous avions pointé le caractère inconstitutionnel dès le début, et maintenant, il faudrait que les entreprises payent encore. Au-delà du coût, c'est un signal négatif pour nos entreprises".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !