Le Français Michel Talagrand remporte le prestigieux prix Abel de mathématiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Michel Talagrand.
Michel Talagrand.
©Capture d'écran Youtube / @The Abel Prize

Récompense

Le prix Abel de mathématiques a récompensé mercredi le Français Michel Talagrand, un spécialiste des probabilités et de l'analyse fonctionnelle.

Michel Talagrand est distingué «pour ses contributions révolutionnaires» qui ont eu «des applications remarquables en physique mathématique et en statistique», a expliqué l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Ayant fait carrière à l'Institut de mathématiques de Jussieu à Paris, il est le cinquième Français à remporter le prix Abel depuis sa première édition en 2003. «Les mathématiques françaises se portent extrêmement bien, nous pouvons en être fiers», a-t-il déclaré à l'AFP.

Dans un communiqué, le CNRS a salué ses travaux qui permettent «de mieux comprendre comment et pourquoi de nombreux phénomènes sont décrits par la ’distribution gaussienne’». «Notre vie entière est guidée par la distribution gaussienne», a développé l'organisme public. «Le poids des bébés à la naissance, les résultats obtenus par les élèves à l'école et l'âge auquel les athlètes prennent leur retraite sont autant d'événements apparemment aléatoires qui suivent parfaitement la distribution gaussienne».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !