Le Français Gérard Mourou prix Nobel de physique au côté d'une Canadienne et d'un Américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Français Gérard Mourou prix Nobel de physique au côté d'une Canadienne et d'un Américain
©

Génies du laser

Le prix Nobel récompense les travaux des trois chercheurs sur les lasers et l'optique.

Cette année, le prix Nobel de physique est attribué pour une moitié à l'Américain Arthur Ashkin et pour l'autre à la Canadienne Donna Strickland et au Français Gérard Mourou. L'Académie royale des sciences a tenu à récompenser Arthur Ashkin pour "ses pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques". Ces pinces servent à "piéger" des molécules avec un laser. La Canadienne et le Français sont quant à eux récompensés pour leur "méthode de génération d'impulsion optiques". Cette technique, inventée par la Canadienne et le polytechnicien il y a 30 ans permet notamment de sérieuses avancées en terme de chirurgie réfractive de l’œil et de la cataracte. 

Gérard Mourou a enseigné à Polytechnique, à l'Université du Michigan, à l'université d'Etat de San Diego, à l'Université de Rochester ainsi qu'à l'Université de Laval au Canada où il eut pour élève sa co-lauréate Donna Strickland. Celle-ci est la troisième femme à obtenir le Nobel de Physique après Marie Curie en 1903 et la physicienne germano-américaine Maria Goeppert-Mayer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !