Le Conseil scientifique se prononce pour la prolongation du confinement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Conseil scientifique se prononce pour la prolongation du confinement
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Soulager les services de réanimation

Le Conseil scientifique se prononce pour la prolongation du confinement

Le Conseil scientifique s’est prononcé, dans son dernier avis, sur la question du confinement et des services de réanimation. Emmanuel Macron et Edouard Philippe pourraient annoncer, dans les prochains jours, une extension de la durée du confinement en France.

La fin du confinement en France ne pourra être envisagée que lorsque la "saturation" des services de réanimation aura été "jugulée" et que les "mesures de contrôle" qui prendront le relais seront "opérationnelles", selon le dernier avis du Conseil scientifique dans son dernier avis.

Ce texte a été rendu public dans la soirée de mardi selon des informations de l’AFP et du Figaro : 

"Avant d'envisager une sortie du confinement, le gouvernement devra s'assurer que l'objectif" de "soulager les services de réanimation français" est "atteint", "sur la base d'indicateurs épidémiologiques. Les équipes de soignants devront également bénéficier d'une période suffisante pour récupérer de l'effort considérable fourni [...] et les stocks de matériel, traitements spécifiques à la réanimation et équipement de protection devront être reconstitués".

Le Conseil scientifique vient donc de livrer son cinquième avis depuis sa création le 10 mars. 

Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique était invité de Franceinfo ce mercredi 8 avril. Selon lui, "l'élément essentiel et capital", pour lutter contre l'épidémie, "est la poursuite d'un confinement strict sur plusieurs semaines. Il faut que le confinement persiste plusieurs semaines à partir de maintenant. Nous l'avons demandé" au gouvernement. 

La fin du confinement est pour l’instant prévue pour le 15 avril. Le confinement devrait être prolongé au regard de la menace qui pèse encore en France sur la question de l’épidémie de Covid-19. 

Selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, avant d'envisager un déconfinement, il faudra vérifier que "les services de réanimation commencent à être plus libres, à avoir des lits, que la pression des formes graves est en train de diminuer. Il faudra des éléments de mesures sur les zones les plus touchées".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !