Le Conseil d'État autorise les crèches de Noël dans les bâtiments publics sous certaines conditions <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le Conseil d'État autorise les crèches de Noël dans les bâtiments publics sous certaines conditions
©Reuters

Épilogue

Selon le rapporteur public, la loi "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", à moins que cette installation soit motivée par une "intention religieuse".

Le Conseil d'État a suivi les conclusions publiées par le rapporteur public le 21 octobre, en autorisant mercredi 9 novembre l'installation des crèches de Noël dans les bâtiments publics, en imposant toutefois certaines conditions strictes. 

Selon le rapporteur public du Conseil d'État, la loi "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", à moins que cette installation soit motivée par une "intention religieuse". L'installation d'une crèche devait ainsi, selon cette appréciation, avoir un caractère temporaire, festif et étranger à toute manifestation religieuse. 

Pour trancher ce litige avant la période des fêtes, le Conseil d'État devait répondre à la question suivante : "Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l'installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité ?". 

>>>> À lire aussi : Les crèches de Noël face au zèle laïc de la justice administrative française : sévérité pour les uns, tempérance pour les autres…

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !