Le chômage a baissé de 0,7% en septembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Selon l'indicateur Prism'Emploi, l'emploi intérimaire a progressé de 6,1 % en septembre.
Selon l'indicateur Prism'Emploi, l'emploi intérimaire a progressé de 6,1 % en septembre.
©Reuters

Trompe l'œil

Entre janvier et août 2015, la France a enregistré 70.900 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A (sans aucune activité).

Le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 0,7% en septembre 2015, soit 23.800 personnes en moins. Les chiffres du chômage restent cependant à un niveau stable si l'on inclut les chômeurs des catégories B et C, dont l'activité est réduite. Et, en incluant les DOM, cette baisse est en fait de 0,6 %. 

Sur l'ensemble du territoire, les chômeurs inscrits en catégorie "A" sont au nombre de 3.810.400. Depuis le début du quinquennat Hollande, il s'agit seulement de la cinquième baisse annoncé par ces statistiques mensuelles.  

>>>> à lire aussi : Chômage : les chiffres de septembre dévoilés, Xavier Bertrand propose "une opération 'proche emploi'"

Dans son communiqué, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, explique que " la tendance est donc orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois".

Quant aux chômeurs des catégories B et C, la tendance est en revanche en très légère progression de 1.800 personnes pour un total de 5.727.300 demandeurs d'emploi, soit une hausse de 5,6 % sur un an pour l'ensemble du territoire. 

Globalement, plusieurs études ont d'ailleurs souligné que le phénomène du cumul allocation chômage/revenu d'activité tendait à exploser du fait de la multiplication impressionnante des contrats à durée déterminée de très courte durée (moins d'un mois).

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !