Le chef suprême de l’Afghanistan ordonne aux femmes de porter la burqa en public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une femme vêtue d'une burqa reçoit un don alimentaire pendant le Ramadan. Kandahar, Afghanistan, le 27 avril 2022
Une femme vêtue d'une burqa reçoit un don alimentaire pendant le Ramadan. Kandahar, Afghanistan, le 27 avril 2022
©JAVED TANVEER / AFP

Égalité des sexes

Le chef suprême de l'Afghanistan a ordonné ce samedi que les Afghanes portent la burqa, un voile intégral qui couvre tout le corps, y compris le visage, imposant la plus sévère restriction à la liberté des femmes depuis le retour au pouvoir des talibans en août

Le décret, signé par Hibatullah Akhundzada et rendu public samedi par le gouvernement taliban devant la presse à Kaboul, indique que les femmes afghanes « devraient porter un tchadri (autre nom de la burqa, ndlr), car c'est traditionnel et respectueux ». 

« Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles devraient voiler leur visage quand elles font face à un homme qui n'est pas membre de leur famille », ajoute le décret. Il précise aussi que si elles n’ont pas d'importantes tâches à effectuer à l'extérieur, il est « mieux pour elles de rester à la maison ». 

Conformément à leur interprétation ultra-rigoriste de la charia, la loi islamique, les talibans avaient déjà imposé aux femmes le port de la burqa lors de leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001. 

Après avoir pris le pouvoir à la mi-août, les talibans avaient pourtant promis de se montrer plus souples. Des promesses rapidement reniées, puisque les femmes sont désormais largement exclues des emplois publics et ont l’interdiction de voyager seules.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !