Le blues des fonctionnaires de l'Union européenne raconté dans une enquête <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les fonctionnaires de l'Union européenne souffrent
Les fonctionnaires de l'Union européenne souffrent
©

Maleuro

Une enquête de "Libération" met en lumière le mal-être des eurocrates souvent pointés du doigt pas les dirigeants européens.

Alors que le Royaume-Uni, par la voix de David Cameron, a souhaité que les négociations sur le cadre budgétaire européen 2014-2020 débouchent sur une "réduction significatif, à hauteur de 10%, des dépenses administratives de l'Union", les attaques se seraient succédées à l'encontre des eurocrates. Ces 55 000 fonctionnaires européens, dont quelques 30 000 sont à la Commission seraient, d'après une enquête de Libération, trop payés. David Cameron ironisait même en s'alarmant en novembre dernier qu'ils soient "250 à gagner plus que moi".

Mis à mal par les dirigeants de l'Union européenne, les fonctionnaires européens expriment, dans cette enquête, leur désespoir. "On est déprimé", regrette un certain Jérôme cité par Libération avant que le sociologue Didier Georgakakis affirme qu'il "faut reconnaître que les fonctionnaires européens ont participé à cette différenciation".

Toujours dans Libération, un haut-fonctionnaire belge de la Commission raconte que "depuis la crise de la zone euro, nous avons des pouvoirs importants dans le domaine des politiques économiques et budgétaires nationales" avant d'ajouter avoir assisté "à une rencontre entre nos agents et la direction du Trésor français. C’était hallucinant : ils se comportaient comme un maître d’école expliquant à un mauvais élève ce qu’il devait faire. J’ai été très admiratif du directeur du Trésor qui a gardé son calme. On ne parle pas ainsi à un gouvernement démocratiquement élu : à force d’être irresponsables, nos fonctionnaires ont perdu tout sens politique".

D'après le site internet, "les salaires vont de 2 600 à 4 400 euros brut pour le personnel d'exécution et de 4 400 à 18 400 euros brut pour les agents de conception". Mais le prix n'est pas que financier car selon l'enquête, "chaque année, 150 agents portent plainte pour harcèlement moral signe d'un malaise administratif".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !