Le bébé de la propagande nazie était juif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le bébé de la propagande nazie était juif
Le bébé de la propagande nazie était juif
©United States Holocaust Memorial Museum

Incroyable

Alors que le parti nazi avait lancé un concours pour trouver le "parfait bébé aryen", un photographe lui aurait proposé la photo de Hessy Taft, issue d'une famille juive. C'est Joseph Goebbels lui-même qui, ignorant ses origines, aurait choisi l'enfant.

L' histoire est digne d'un roman. Dans les années 30, les Nazis avaient choisi un bébé pour incarner le modèle du parfait petit aryen. L'enfant, Hessy Taft, apparaissait sur des affiches, des cartes postales et même en couverture de magazines nazis. Comble de "l'ironie", le quotidien allemand Bild vient de dévoiler que le bébé était… juif.

En 1935, la mère de Hessy Taft, Pauline Levinson, demande au célèbre Hans Ballin de photographier sa fille. Quelques temps plus tard, elle découvre la photo de Hessy en couverture de 'Sonne ins Hauss" ("Le soleil dans la maison"), un magazine dirigé par un ami de Hermann Göring. Scandalisée, Levinson demande au photographe de s'expliquer. Il admet alors savoir que sa famille est juive et avoir tout de même délibérément proposé ce portrait au parti nazi. Ce dernier avait lancé un concours pour trouver le "parfait bébé aryen". "Je voulais ridiculiser les Nazis", se serait justifié Ballin. Le plan a fonctionné à merveille puisque c'est Joseph Goebbels lui-même qui aurait choisi la photo de Hessy.

La mère de la petite fille craint alors que cette dernière ne soit reconnue et que les Nazis découvrent alors le pot aux roses. Elle décide donc de la cacher. C'est ainsi que la vérité fut dissimulée jusqu'à aujourd'hui. En 1938, le père est arrêté puis relâché et la famille quitte l'Allemagne. Elle se rend d'abord en Lettonie puis à Paris avant que la ville ne tombe aux mains des Nazis. Avec l'aide de la Résistance française, elle s'échappe à Cuba, puis s'installe définitivement aux États-Unis en 1949.

Aujourd'hui, Hessy Taft est professeur de chimie en New York. "Maintenant je peux rire de cette histoire, mais si les Nazis avaient découvert ma véritable identité, je ne serais pas là aujourd'hui", a-t-elle dit au Bild. Faisant don de la copie du magazine "Sonne ins Haus" au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, elle a déclaré : "Je ressens comme une revanche. Une sorte de satisfaction."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !