Laurent Wauquiez s'oppose farouchement à l'accueil des migrants dans sa région <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez s'oppose farouchement à l'accueil des migrants dans sa région
©

Flux migratoire

"La France n'a pas la capacité d'accueillir autant de migrants avec autant de chômage et autant de difficultés autour de l'emploi", estime Laurent Wauquiez.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est exprimé ce jeudi depuis le siège de sa collectivité territoriale pour marteler son opposition à l'accueil des migrants, rapporte Le Point. 

Laurent Wauquiez envisage même de recourir à différents moyens juridiques pour stopper l'installation de familles de migrants et de réfugiés dans les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je suis contre l'accueil des migrants dans notre région et je ne l'accompagnerai pas. La France n'a pas la capacité d'accueillir autant de migrants avec autant de chômage et autant de difficultés autour de l'emploi", a-t-il déclaré, cité par l'hebdomadaire. 

"Nous sommes auprès des maires pour les aider à se défendre sur le plan juridique, pour résister aux pressions sur les subventions. La région ne laissera pas les maires seuls face à cette vague de migrants proposée par le gouvernement (…) Un maire a la possibilité de faire des recours sur les questions d'hygiène et de sécurité, les lieux où ils sont accueillis ne sont souvent absolument pas aux normes, ne remplissent pas les normes que l'État impose aux élus locaux", assure-t-il. 

"Vous ne mettez pas cinquante familles du jour au lendemain sur un territoire, sans que ça ait des conséquences sur le fonctionnement de l'école, de la scolarisation et l'Éducation nationale, surtout dans des communes qui ont vu leurs classes fermées", a poursuivi Laurent Wauquiez sur la question de l'éducation. 

>>>> À lire aussi : 62% des Français sont opposés à l'accueil des réfugiés sur le territoire français, un plus haut depuis le pic de la crise des migrants de l’été 2015

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !