Laurent Fabius : "ce qui alimente Daech, c'est le chaos et le désespoir dont Bachar al-Assad porte la responsabilité en Syrie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Fabius : "ce qui alimente Daech, c'est le chaos et le désespoir dont Bachar al-Assad porte la responsabilité en Syrie"
©Reuters

Confidences

François Hollande a évoqué la possibilité de frappes françaises en Syrie lors de sa conférence de presse. Le ministre des Affaires étrangères a fait le point sur la situation du pays, dans les colonnes du Parisien de ce mardi.

Laurent Fabius évoque la situation en Syrie. Le ministre des Affaires étragères fait le point ce mardi matin dans Le Parisien. Pour li, pas de doutes, Bachar el-Assad est 100% responsable de ce qui se passe et il est nécessaire de la mettre hors-jeu. "Il est prioritaire d'accélérer les négociations pour installer à Damas un gouvernement de transition, composé à la fois d'éléments du régime et d'éléments de l'opposition modérée, sans la domination de Bachar. Ce qui alimente Daech, c'est le chaos et le désespoir dont Bachar al-Assad porte la responsabilité en Syrie" lance d'abord le ministre. 

A LIRE AUSSI - Crise des migrants : Angela Merkel et François Hollande dans sa roue viennent-ils de sauver ou de tuer l’Europe ?

Confirmant les intentions de bombarder les bases des djihadistes en Syrie, "il faut être militairement actifs", il souhaite que l'on puisse "remonter les filières terroristes qui nous menacent, pour identifier et surveiller les individus qui, depuis la Syrie ou sur notre territoire, voudraient perpétrer des attentats en France. Nous devons amplifier cet effort".

Interrogé sur la possibilité d'envoyer des militaires au sol, le ministre des Affaires étrangères ne s'y est pas montré favorable. "Pour mener une telle opération il faudrait plusieurs dizaines de milliers d'hommes, avec probablement de lourdes pertes. Et pour quel résultat ? Pensons aux précédents de l'Irak ou d'Afghanistan !" Mais pour Laurent Fabius, vaincre l'Etat islamique sera "effort de longue haleine".

Enfin, concernant les migrants, Laurent Fabius a expliqué que "la France et l'Union européenne ont un devoir d'assistance devant l'ampleur du drame syrien" mais que "la France et l'Allemagne ne peuvent agir seules. Tous les pays de l'Union européenne doivent prendre leur part, équitablement. Face à ce drame d'une ampleur inédite, l'Europe doit être fidèle à ses valeurs".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !