Un maire français pour Las Vegas ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un maire français 
pour Las Vegas ?
©

Rêve américain

Un maire français pour Las Vegas ?

Victor Chaltiel a dépensé sans compter pour se placer parmi les 5 favoris du scrutin municipal de ce mardi.

Il incarne le "self made man" américain. Le français Victor Chaltiel, 69 ans, né en Tunisie dans un milieu modeste, s'est lancé dans la course à la mairie de Las Vegas et reste persuadé de ses chances de succès.

Après de brillantes études à l'Essec puis à Harvard, Victor Chaltiel a travaillé pendant plus de 15 ans dans l'industrie pharmaceutique, notamment pour Baxter. Aujourd'hui millionnaire, il gère un fonds de capital-risque, et entend bien s'appuyer sur son expérience d'entrepreneur pour s'asseoir dans le siège d'Oscar Goodman, le maire actuel de la ville qui ne peut se succéder à lui-même.

Victor Chaltiel s'est fait une place dans le bal des 18 prétendants en investissant près d'1,3 million de dollars en spots publicitaires. Il se présente sous l'étiquette républicaine avec l'intention de faire de Las Vegas une capitale internationale du tourisme. Son programme se concentre essentiellement sur le chômage et la lutte contre la prostitution.

Reste à convaincre les habitants de se déplacer aux urnes pour les primaires de ce mardi 5 avril 2011. Le taux de participation est traditionnellement très bas (25% en moyenne), ce qui pourrait favoriser la femme du maire sortant, en tête des sondages.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !