Lampedusa : Jean-Marc Ayrault demande la tenue d'une réunion européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Lampedusa : Jean-Marc Ayrault demande la tenue d'une réunion européenne
©

Drame

Selon le Premier ministre, "'il est important que l'Europe se préoccupe de cette situation particulièrement dramatique".

En déplacement à Metz, Jean-Marc Ayrault a évoqué samedi la nécessité pour les pays européens de rapidement se réunir pour évoquer la question de Lampedusa et, plus généralement, de l'immigration clandestine. "Au-delà du drame, de la tragédie, il est important que les responsables politiques européens en parlent, et vite, ensemble", a-t-il déclaré.

 "C'est à eux de se réunir pour trouver la bonne réponse mais la compassion ne suffit pas (...) Qui peut rester insensible? J'ai été profondément touché, ému par les images que j'ai vues", a-t-il ensuite ajouté. Selon lui, la mort de migrants à Lampedusa est "un drame terrible, qui ne peut que soulever notre compassion, notre solidarité mais au-delà des mots, je crois qu'il est important que l'Europe se préoccupe de cette situation particulièrement dramatique".

Un bateau qui transportait entre 400 et 500 migrants s'est échoué à 500m des côtes, faisant plus de 130 de morts, selon un bilan non définitif. Cité par Le Mondel'Office international des migrations indique que vingt-cinq mille décès de migrants qui tentaient d'entrer en Europe ont lieu en l'espace de vingt ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !