La violence contre les personnes en hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La violence contre les personnes en hausse
©

Coups et blessures

Les atteintes à l'intégrité physique ont encore augmenté au premier trimestre de 5,5%.

A la ville comme à la campagne, la situation se dégrade. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire national de la délinquance, 76 des 96 départements métropolitains sont dans le rouge depuis le début de l'année. Du règlement de comptes entre malfaiteurs, en passant par les vols avec violence, les homicides, les vols à main armée ou les viols, les faits sont passés de 118 000 au premier trimestre 2013 à plus de 125 000 pour les trois premiers mois de 2014. Le plus inquiétant : ce sont les violences "gratuites", celles des coups et blessures volontaires principalement, dans la rue, à l'école ou dans le cadre familial.

Selon une analyse du Figaro, les Bouches-du-Rhône connaissent une belle embellie (-11,3%). En Ile-de-France, seule la Seine-Saint-Denis connait une baisse (-4,48), les augmentations en Haute-Seine et dans le Val-de-Marne flirtent avec les 8%. Un tableau déformé ? Loin de là. Les faits déclarés se basent sur ceux de la police ou de la gendarmerie. La dégradation statistique reflète la réalité du terrain. Le Figaro s'interroge également sur l'efficacité des Zones de sécurité prioritaire (ZSP). La méthode gouvernementale, basée principalement sur la hausse des effectifs, a pour l'heure, montré ses limites.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !