La victoire du FN aux européennes événement politique le plus marquant de l'année 2014 selon les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le succès de Marine Le Pen aux européennes a beaucoup marqué les Français en 2014
Le succès de Marine Le Pen aux européennes a beaucoup marqué les Français en 2014
©Reuters

Tête de vainqueurs

Selon ce sondage Odoxa réalisé pour le Parisien paru ce samedi matin, Emmanuel Macron est élu "révélation de l'année".

Quel est l'événement politique le plus marquant de l'année ? Chacun a son avis mais beaucoup de Français ont choisi la même chose. Ainsi selon un sondage Odoxa pour Le Parisien paru ce samedi matin, la victoire du FN aux élections européennes a été le principal événement politique de 2014. 51% des personnes interrogées ont en effet été marquées par ce succès sans précédent. Dans le détail, 45% des sympathisants de gauche et 57% des sympathisants de droite jugent qu'il s'agit donc du principal événement politique de l'année.

La réforme territoriale avec une France qui passe à 13 régions est deuxième avec 31%. Le retour de Nicolas Sarkozy et la victoire de la droite aux élections municipales sont ex-aequo en 3e position avec 24%. 

Dans la catégorie "révélation politique de l'année", Emmanuel Macron l'emporte avec 47% des voix. Marion Maréchal-Le Pen est deuxième de ce classement. "Une place qu'elle doit aux sympathisants FN. Les trois quarts la citent et ils représentent un tiers des sympathisants de droite" analyse Odoxa. Bruno Le Maire (30%) est troisième.

Thomas Thévenoud, le secrétaire d’Etat PS arrive en première position dans la catégorie "scandale de l'année" (40%). Il a été placé devant Valérie Trierweiler (39%) et Thierry Lepaon (37%). Enfin, à la question "avec qui les Français souhaiteraient finir l’année ?" Nicolas Sarkozy avec 19% l'emporte. Marine Le Pen et Rama Yade sont deuxièmes.

Enquête Odoxa réalisée par Internet les 11 et 12 décembre 2014 auprès de 1002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !