La superficie des glaciers a reculé de 56% en un demi-siècle au Pérou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Le glacier Pastoruri dans la région d'Ancash (nord), en septembre 2015
Le glacier Pastoruri dans la région d'Ancash (nord), en septembre 2015
©CRIS BOURONCLE / AFP

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a entrainé la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens, créant de nouveaux lacs, a indiqué jeudi 23 novembre le ministère péruvien de l’Environnement.

« Depuis 1962, les Andes péruviennes ont perdu 1348 km2 de surface glaciaire, ce qui représente une perte de 56% », indique un rapport de l'Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme rattaché au ministère péruvien de l'Environnement.

Ainsi, le glacier Pastoruri, qui culmine à 5200 m d'altitude dans la région d'Ancash (nord), joyaux du parc national de Huascaran, a perdu plus de 50% de sa surface. À cause de la fonte de ces glaciers, le Pérou compte désormais 8466 lacs glaciaires qui couvrent une superficie d'environ 1081 km2.

Le Pérou, qui a la plus grande chaîne de montagnes tropicales de la planète, possède 71% des glaciers tropicaux et compte 27 des 32 types de climat recensés à travers le monde, selon l'Autorité nationale de l'eau (ANA).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !