La Suède pourrait expulser jusqu'à 80 000 migrants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les autorités suédoises ont examiné près de 60 000 dossiers de demandes l'année passée, dont 55% qui ont été acceptés.
Les autorités suédoises ont examiné près de 60 000 dossiers de demandes l'année passée, dont 55% qui ont été acceptés.
©REUTERS/ Yagiz Karahan

Flux migratoire

"Nous devons nous occuper du mieux possible de ceux qui peuvent rester, mais ceux qui reçoivent une réponse négative doivent repartir", a prévenu le chef du gouvernement de centre-gauche, Stefan Löfven.

Le ministre suédois de l'Intérieur a annoncé ce jeudi que son pays compte expulser entre 60 000 et 80 000 migrants arrivés l'année passée. Les personnes concernées, dont les demandes d'asile ont été refusées, seront expulsées progressivement sur plusieurs années, notamment via des avions charters.

Malgré cette annonce, les chiffres avancés ce jeudi par les autorités suédoises pourraient toutefois être revus à la baisse dans les prochains mois. En effet, la majorité des 163 000 réfugiés ayant demandé l'asile en Suède en 2015 sont de nationalité syrienne, et dans 9 cas sur 10, ces derniers voient leurs demandes acceptées. En revanche, seulement un tiers des migrants venus d'Afghanistan et 20% des irakiens obtiennent l'asile en Suède. Les autorités suédoises ont examiné près de 60 000 dossiers de demandes l'année passée, dont 55% qui ont été acceptés. 

"Nous devons nous occuper du mieux possible de ceux qui peuvent rester, mais ceux qui reçoivent une réponse négative doivent repartir", a prévenu le chef du gouvernement de centre-gauche, Stefan Löfven, interrogé par l'agence de presse TT.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !