La révolution numérique menace 30% des emplois en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
A titre de comparaison, le pourcentage d'emplois touchés par le numérique s'élève au-dessus de 40% en Italie et en Allemagne.
A titre de comparaison, le pourcentage d'emplois touchés par le numérique s'élève au-dessus de 40% en Italie et en Allemagne.
©Artsper - Miguel Chevalier

Substitution

"De nouveaux emplois sont susceptibles d'apparaître parallèlement au développement des applications technologiques et à l'expansion d'autres secteurs", explique l'OCDE.

Selon les conclusions d'une étude publiée mercredi 18 mai par l'OCDE, 9% des emplois en France s'exposent à un "risque élevé de substitution" par des robots. D'après les experts, la révolution numérique poussera 30% des "travailleurs" en France à affronter un changement de nature de leur activité.

"Le risque de chômage technologique massif peut être écarté pour plusieurs raisons. Tout d'abord, bien que le nombre de nouveaux emplois directement créés dans le secteur des TIC ne permette pas forcément de compenser complètement les emplois supprimés par ailleurs, de nouveaux emplois sont susceptibles d'apparaître parallèlement au développement des applications technologiques et à l'expansion d'autres secteurs, dans le sillage de la baisse des coûts et de la hausse des revenus et du patrimoine, même si ces deux facteurs prennent du temps à se matérialiser. En effet, selon certaines estimations, chaque emploi créé par le secteur de la haute technologie entraîne la création d'environ cinq emplois complémentaires", explique l'OCDE. 

Si ces emplois ne présentent pas un risque élevé d'automatisation totale, "ils comportent une proportion importante (entre 50% et 70%) de tâches automatisables", poursuit l'OCDE. A titre de comparaison, le pourcentage d'emplois touchés par le numérique s'élève au-dessus de 40% en Italie et en Allemagne. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi la (vraie) révolution numérique n’a pas encore eu lieu (et pourquoi c'est l'occasion de réinventer notre modèle)

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !