La population chinoise a diminué pour la première fois en 60 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine
Chine
©CNS / AFP

Démographie

En 2022 la population a diminué de 850.000 personnes par rapport à 2021

Sept ans après avoir abandonné la politique de l'enfant unique, la Chine est entrée dans ce qu'un responsable a décrit comme une "ère de croissance démographique négative" explique la BBC.

Les décès ont dépassé les naissances pour la première fois l'année dernière. La Chine a enregistré son taux de mortalité le plus élevé depuis 1976 : 7,37 décès pour 1 000 habitants, contre 7,18 l'année précédente.

"Cette tendance va se poursuivre et peut-être s'aggraver après Covid", déclare Yue Su, économiste principal à l'Economist Intelligence Unit. Mme Su fait partie des experts qui s'attendent à ce que la population chinoise diminue encore jusqu'en 2023.

La politique de l'enfant unique a été abandonnée en 2016 et les couples mariés ont été autorisés à avoir deux enfants. Ces dernières années, le gouvernement chinois a également offert des allégements fiscaux et de meilleurs soins de santé maternelle, entre autres incitations, pour inverser, ou du moins ralentir, la baisse du taux de natalité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !